%20(1)%201.png)
Spectromètre de micro-fluorescence des rayons X (µ-XRF) Bruker M4 Tornado
Description de l’appareil et de la technique
La spectrométrie de micro-fluorescence des rayons X (µ-XRF) Bruker M4 Tornado est une méthode analytique élémentaire très sensible et non-destructrice. Cette technique permet d’identifier et de cartographier les éléments chimiques (Magnesium à Uranium) contenu dans divers échantillons incluant des spécimens non homogènes ou de tailles irrégulières, grâce à la micro-fluorescence des rayons X unique à chacun des éléments du tableau périodique. L’appareil de µ-XRF permet une analyse rapide et précise à haute résolution spatiale (20 um) des échantillons de petite et grande taille et permet de cartographier une surface pouvant atteindre 15 cm. Cet instrument permet l’étude de divers types d’échantillons avec une préparation minimale pour de nombreux domaines de recherches incluant, entre autres, la géologie, le génie géologique, la métallurgie, la science des matériaux et les biotechnologies.

Bruker M4 Tornado
Contact
Réservation
Préparation des échantillons
Les échantillons (solides, poudres, ou liquides) ne requièrent peu ou pas de préparation pour les analyses. Afin de maximiser les conditions d'analyse, même si les échantillons peuvent être de forme irrégulière, la surface à analyser quant à elle doit être plate et régulière. Un polissage de l'échantillon permet d'obtenir une surface adéquate pour l'analyse.
1. Solides
- avoir une surface plate et homogène (polissage non nécessaire)
2. Poudres
- encapsulation dans une résine époxy
Des échantillons de grande taille peuvent être analysés. La dimension maximale des échantillons est de 16cm x 8cm et poids maximal de 3 Kg.
Pour tout autre type d’échantillon, communiquez avec le responsable de l’instrument pour plus de détails.